Rencontres scolaires

Membre de La Charte des Auteurs et des Illustrateurs

Né à Brest en 1950.
Premier album en 1988 (Ma première rentrée, une aventure de Steven Granpaloup). Ont suivi  quatre-vingt-dix ouvrages à ce jour, pour les éditions Nathan, Milan, Bayard ,Casterman, Flammarion, Albin-Michel, Hatier, Lito, Coop-Breizh, Mijade, l’Atelier du Poisson Soluble, Retz ,Belin ,ainsi qu’aux éditions Rue du Monde et Didier jeunesse.

Présentation de mon travail

Catégories :Albums, Premières lectures ,Petits romans.
Outre l’humour, certaines histoires se basent sur un thème particulier :
La différence (Le loup vert, Moi, Ivan, crocodile),le vivre ensemble (Un monde)le voyage ( Barnabé et la vache qui marchait au plafond et autres), les parents (Un vrai papa, une vraie maman), le secret( c’est un secret), le handicap  (Moi Ivan crocodile), les rapports frère-sœur(le seul roi c’est moi), la mort (ma maman ourse est partie),la guerre et l’exil (La bille d’Idriss)
Les contes détournés (le Petit Poucet (ou presque ) et autres contes

Cours concernés : Classes primaires , les classes de C.L.I.S, d’I.M.E ainsi que les maternelles(de préférence les Grandes Sections ).

 

Quel type de rencontre ?
*Réponses aux questions que les élèves auront préparé :
- par rapport aux ouvrages lus
- par rapport à la création en général, au métier d’auteur
-Jeux de questionnement à propos d’un ou plusieurs des albums lus.
*Evocation des différentes étapes de l’idée à l’album terminé (auteur ,illustrateur,éditeur)
*Lecture d’album(s) ou racontage.

*Rencontre suivie d’un atelier ‘’création ‘’ Durée: 1H +1H

A partir du loup vert

1)Faire découvrir le schéma de l’histoire (le héros ,ce qu’il veut ,ce qu’il a perdu ,ce qu’il doit trouver….)les aventures (3 ou multiples,) l’aide (personnage mystérieux ou doté de dons particuliers, la résolution de l’aventure par le héros lui-même.)
2 )Découvrir les contraintes techniques Nombre de paragraphes ,leur taille
3)Effectuer ce même travail .
Pour ce temps un scénario très avancé est élaboré.La classe peut alors par la suite le peaufiner(vocabulaire,tournures de phrases ,) et éventuellement l’illustrer.

A partir de ‘’Un monde’’(création spectacle de conte et mime)

1)Présentation et discussion autour de la mise en scène du texte (fournie par l’auteur),facile à jouer ,à mettre en place .

2) Discussion autour de la diction du conte

3)premières esquisses de jeu (il faut disposer d’un espace libre suffisant :minimum 6 X6 m)

La durée de la représentation est d’environ 10-15 minutes

Possible pour un spectacle scolaire .

L’enseignant(e) se chargera de mettre en place les répétitions avec sa classe. En cas d’interrogation particulière, possibilité de me joindre par mél)

 A partir de Que la vie est belle 

-Découpage,découverte de la structure ,production d’une aventure originale

Classes maternelles

Possibilité d’un jeu autour d’un album lu, de décryptage d’une couverture ,d’une découverte d’histoire,etc…lecture ou racontage, création d’un scénario (libre ou à partir des héros de l’auteur)

Dans un rayon de 50 kilomètres autour de mon domicile, Plougastel-Daoulas (29), les rencontres pourront concerner une seule classe.

Salons, rencontres scolaires, dédicaces

Voir blog (album photos salons)

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus