René Gouichoux rencontre

Membre de La Charte des Auteurs et des Illustrateurs

Né à Brest en 1950.
Premier album en 1988 (Ma première rentrée, une aventure de Steven Granpaloup). Ont suivi  quatre-vingts ouvrages à ce jour, pour les éditions Nathan, Milan, Bayard ,Casterman, Flammarion, Albin-Michel, Hatier, Lito, Coop-Breizh, Mijade, l’Atelier du Poisson Soluble, Retz ,Belin ,ainsi qu’aux éditions Rue du Monde.

Présentation de mon travail

Catégories :Albums, Premières lectures ,Petits romans.
Outre l’humour, certaines histoires se basent sur un thème particulier :
La différence (Le loup vert, Moi, Ivan, crocodile), le surréalisme (ma grand- mère fait du vélo, Mon père, l’arbre le trou et moi, Barnabé et la vache qui marchait au plafond ), les parents (Un vrai papa, une vraie maman), le secret( c’est un secret), et encore, la curiosité (Djak, Qu’est-ce que tu fais Cochon ? ), les couleurs (on m’a volé mes couleurs), les saisons (Les 4 saisons de Tilouloup), l’école (super maîtresse), la transmission (Mon père, le trou, l’arbre et moi), le handicap (Moi Ivan crocodile), les rapports frère-sœur(le seul roi c’est moi), la mort (ma maman ourse est partie),la guerre et l’exil (La bille d’Idriss)

Quel type de rencontre ?

Cours concernés : Classes primaires , les classes de C.L.I.S, d’I.M.E ainsi que les maternelles(de préférence les Grandes Sections ).

Quelques possibilités du « contenu » de la rencontre : Classes Primaires,C.L.I.S,classes en I.M.E : 1h-1h15

A votre écoute pour construire le projet qui cvous convienne.

Réponses aux questions que les élèves auront préparé :
- par rapport aux ouvrages lus
- par rapport à la création en général, au métier d’auteur (combien de temps pour faire une histoire… comment viennent les idées… etc …)
Jeux de questionnement à propos d’un des albums lus.
Evocation des différentes étapes depuis l’idée jusqu’à l’album terminé
En particulier : travail de l’auteur de l’idée au livre en passant par les brouillons papier, ordinateur, la mise au propre ; Choix et travail de l’illustrateur, les crayonnés, les épreuves couleur et le livre…
Jeux d’écriture :
-Possibilité de discussion autour des travaux éventuellement effectués (voir préparation de la rencontre).
-Possibilité de travailler sur des « accroches » d’histoires préparées par les élèves .
- Création de scénario (libre ou à partir des héros évoqués (voir préparation de la rencontre).
Lecture d’album(s) ou racontage.

Classes maternelles

Possibilité d’engager la rencontre à partir d’une préparation en amont (invention de personnages présentés à l’auteur ,début d’histoire ,discussion sur les histoires écoutées, présentation de personnages réalisés en peinture, modelage, découpage collage etc…)
Possibilité d’un jeu autour d’un album lu, de décryptage d’une couverture ,d’une découverte d’histoire,etc…
Possibilités adjacentes : lecture ou racontage, création d’un scénario (libre ou à partir des héros de l’auteur)
Dans un rayon de 50 kilomètres autour de mon domicile, Plougastel-Daoulas (29), les rencontres pourront concerner une seule classe.

Salons, rencontres scolaires, dédicaces

Voir blog (album photos salons)

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus